EXI

F

T

JUNGLE

JUNGLE

			Jungle : Subst. fém.

				1.Plaine marécageuse couverte d'une végétation épaisse et exubérante, 
				  où vivent les grands fauves.

				2.Milieu humain où règne la loi de la sélection naturelle.
		
Intro
Intro  ~  f/3.8    1/80    ISO-200

Bienvenue dans la jungle. Un voyage en quelques photos sur le lien entre l'Homme et la nature dans le but d'apporter un regard neuf sur nos villes. J'ai cherché ici à jouer sur les échelles, pour faire ressortir la proximité des deux mondes. Présente autour de nous, là où on ne s'y attend pas, la jungle se mêle à nos habitudes. Cette photo dévoile sa discrète présence et nous invite à découvrir ses secrets.

Plus j'avance dans cette jungle, moins la présence de l'homme se fait remarquer, le métal, les murs, les structures artificielles disparaissent pour laisser place aux éléments. En plongeant dans ce monde, le temps passe au second plan. Ces prises de vues sont plus réfléchies, je règle la durée d'exposition, ajuste le cadrage...
Je m'arrête.

L éclaireur
L'éclaireur  ~  f/4.5   1/10    ISO-200
Amazonia I
Amazonia I  ~  f/5.6    1/80    ISO-200
Amazonia II
Amazonia II  ~  f/4.2    1/80    ISO-200
Amazonia III
Amazonia III  ~  f/7.1    1/125    ISO-200

"Lève les yeux"

Times, time
Times, Time  ~  f/14    1/80    ISO-200

Je prends du recul, de la hauteur et le monde artificiel gagne en importance. A l'horizon, les constructions apparaissent, les bâtiments industriels se regroupent, et dévoilent le long de la Loire un paysage urbanisé. L'homme l'occupe et domine la jungle. Le temps reprend sa place, tout va plus vite et les images sont plus spontanées.

En-vie
En-vie  ~  f/3.8    1/80    ISO-200
Canopée
Canopée  ~  f/20    1/80    ISO-200

Surplombant la jungle, cette canopée cache un tout autre monde, le notre. Ces murs nous isolent et nous empêchent de cohabiter et comprendre la nature qui nous entoure. Ils prennent le pas sur le reste et le dominent. La densité du paysage rend le cadrage difficile, il faut faire des choix, supprimer certains éléments.

Ce voyage prend fin sur cette image, symbole de la présence écrasante des hommes dont l'impact croit sans cesse et dont les effets se ressentent au quotidien.

La fin
La fin  ~  f/8    1/800    ISO-100