Atteindre le sommet · Reach for the summit · Arriba a la cimera · Nå toppen · Raggiungi la vetta
到达山顶 · الوصول إلى القمة · Φτάσε στη σύνοδο κορυφής. · 정상 회담에 도달 · Доберитесь до вершины
頂上へのリーチ · शिखर सम्मेलन के लिए पहुँचें · Ræk ud efter topmødet · เอื้อมมือไปขึ้นสู่ยอดเขา · להגיע לפסגה
Intro ~ f/16 1/400 ISO-100
Ici commence un voyage dans le massif des Cerces, à la frontière entre la Savoie et les Hautes Alpes. A travers 6 jours de photographie je vous invite à découvrir ces paysages alpins qui mêlent force de la nature et mystère d'un monde étranger.
Pointes d'Orient ~ f/32 1/125 ISO-100
Tous ces clichés sont issus d'une vision altérée par le prisme du masque de ski. Au travers du masque, les couleurs sont plus chaleureuses et les traits contrastés. C'est cette vision déformée que je voulais faire paraître dans mes photos. Cette difficulté implique donc un travail de post-production plus important, afin de faire ressortir l'aspect du paysage tel que je l'ai perçu sur le moment.
Never stop ~ f/8 1/2000 ISO-100
Entre ces montagnes, les échelles sont décuplées : la vitesse nous entoure, le temps s'accélère, le vent s'intensifie et le sentiment de liberté prend le dessus. Le mouvement permanent des skieurs autour crée une effervescence palpable. J'ai ainsi cherché à capturer cette vitesse dans l'instantanéité d'une photo mais cette atmosphère appelle à la précipitation et certaines images sont faites trop vite, sans prendre réellement le temps de poser le cadre.
Perdu dans un souvenir ~ f/29 1/125 ISO-100
L'objectif est de mettre au mieux en valeur ces paysages et, même si les prises de vues sont instinctives, il y a toujours une part d'hésitation liée à la volonté de ne pas manquer le détail qui va rendre cette photo particulière. J'essaie de produire une image unique qui véhicule au mieux les sentiments du moment, et je veux donner une réelle dynamique à la photo.
Sous le Levant ~ f/14 1/500 ISO-100
Jour gris ~ f/5.6 1/125 ISO-100
Les Alpes, siège d'un climat changeant, peu prévisible et parfois hostile nous offrent des paysages uniques jour après jour. Les jours blancs sont redoutés car peu de photos sont exploitables et je n'ai qu'une semaine pour explorer ces paysages alpins.
Ce changement incessant contraste avec la pérennité des montagnes. Ces sommets, immuables, couverts par les nuages appellent à l'aventure et à la découverte de l'inconnu.
J'aimerais bien voir comment c’est, là haut, derrière cette mer blanche...
L'étranger ~ f/16 1/400 ISO-100
Face Nord ~ f/6.3 1/2000 ISO-100
Ces images sont un moyen d'atteindre les points les plus hauts, les pentes les plus raides, l'autre côté de la montagne. Celle-ci appelle à l'aventure et au dépassement de soi, chaque sommet photographié devient un nouvel objectif.
Mais la puissance des éléments et du temps se fait ressentir et nous rappelle à quel point nous sommes petits face aux montagnes. C'est cette puissance qui émerveille et rend les photos uniques.
Fractures ~ f/10 1/20 ISO-100